Pour tous les bâtiments neufs d’une superficie utile de plus de 1000 m² soumis à permis d’urbanisme, une étude de faisabilité technique, environnementale et économique est requise.
Cette étude a pour but d’analyser la possibilité de recourir à des systèmes alternatifs de production et d’utilisation d’énergie, tels que:
L’Etude de Faisabilité doit être jointe au dossier de demande de permis.
Trentis est agréé auteur d’étude de Faisabilité via Nicolas Casale
Source : energie.wallonie.be
Les bâtiments que nous construisons ou que nous rénovons sont de plus en plus isolés et étanches à l’air. C’est pourquoi, il est nécessaire de prévoir un système de ventilation hygiénique permettant de renouveler l’air intérieur.
Plusieurs systèmes de ventilation existent et dépendent du projet en question ainsi que des attentes du client.
C’est pourquoi notre bureau vous propose des études de ventilation comprenant :
La ventilation souffre, malheureusement, de nombreux préjugés tels que le bruit du ventilateur ou des bouches, l’encrassement du gainage, …
Ces aprioris sont le résultat d’une mauvaise conception ou de défauts d’installation. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de tenir compte de la ventilation dès le début de projet.
La prise en compte des ponts thermiques est une donnée réglementaire qui est entrée en vigueur pour les projets dont la date du dépôt du permis d’urbanisme est postérieure au le 1er mai 2012 en Wallonie.
En résumé, un pont thermique est un endroit de l’enveloppe du bâtiment où la continuité de l’isolation ne peut être assurée.
Cependant, des solutions techniques existent, mais doivent être prévues dès le début du projet.
Notre bureau calcule non seulement la valeur de déperdition thermique a imputé à chaque pont thermique, mais vous conseille des solutions possibles afin d’annuler ou de diminuer l’impact énergétique de ces ponts thermiques sur votre projet.
Au-delà de la perte énergétique, un pont thermique mal étudié augmente le « risque » de moisissures. Effectivement, un pont thermique crée une diminution de la température de la paroi côté intérieur, ce qui va augmenter l’humidité relative au niveau de cette zone et une humidité relative élevée est un des points favorisant l’apparition de moisissures.
L’éclairage représente un poste très énergivore pour nos industries, bureaux, magasins, show-room, …
Aujourd’hui la technologie LED est telle qu’il existe une solution pour quasi toutes les applications. Fini les LED blanches, quasiment bleu qui n’éclairent pas. Aujourd’hui, avec un matériel professionnel de qualité, la différence est presque indétectable avec l’éclairage traditionnel tant au niveau de la couleur d’éclairage que du niveau d’éclairement.
L’avantage de passer à un éclairage LED est bien évidement la faible consommation de ces lampes, mais également une plus longue durée de vie. Vous pourrez voir votre consommation diminuer de 50 à 90%, sans devoir aller remplacer les lampes défectueuses tous les ans.
Trentis vous propose d’étudier la solution la plus adaptée à votre application et de vous fournir le matériel (avec possibilité de pose).